Il est habituel que les avis de décès soient publiés dans les médias locaux, plus précisément dans les journaux en format papier. Mais, à l’ère d’Internet, il est également possible qu’elles apparaissent sur différents sites web, tant ceux des médias eux-mêmes que des sites spécialisés comme les carnets du parisien.
Que faire pour publier un avis de décès ?
Dans le cas des journaux, ils ont généralement un département ou une personne spécifique chargée de collecter toutes les informations. Vous pouvez rendre en personne au siège du journal ou le contacter par téléphone pour voir s’il est possible de le commander de cette manière.
Coût d’une publication
Le prix d’un avis de décès varie en fonction de plusieurs facteurs. Par exemple, le journal dans lequel vous voulez le publier et la diffusion et la portée de celui-ci. Pour vous donner une idée, la publication d’un avis de décès dans un journal local peut varier entre 50 et 200 euros. Si on parle d’un journal national, il est possible que le prix d’un avis de décès soit d’environ 500 euros. Il faut également tenir compte du fait que de nombreux journaux offrent la possibilité de choisir entre différentes tailles d’avis de décès. Ce qui influencera logiquement aussi les prix.
Commander un avis de décès à l’avance
Il convient de garder à l’esprit que l’avis de décès sera publié dans le journal et que vous devez donc la commander au moins une semaine à l’avance afin que le journal puisse la mettre en page et l’ajouter à son édition imprimée. Par conséquent, l’avis de décès doit être commandée le plus tôt possible, et au moins la veille de la publication, jusqu’à l’heure limite d’impression. Dans d’autres médias en ligne, bien sûr, il n’y a pas de telles limitations en termes de délais.
Les avis de décès sont le moyen le plus utile d’informer le plus grand nombre de parents et de connaissances du décès d’une personne. Il est donc conseillé de les publier afin que tous puissent participer à la cérémonie d’adieu.