Les huiles de poisson sont un complément à ajouter à l’alimentation des compagnons canins. Elles peuvent aider à soulager les allergies et les douleurs articulaires. Celles-ci aident aussi à renforcer leur système immunitaire.
Quels sont les acides gras trouvés dans l’huile de poisson ?
Il existe différents types de graisses alimentaires pour chiens : les graisses polyinsaturées, les graisses monoinsaturées, les graisses saturées et les graisses trans. Les acides gras oméga qui se trouvent dans les graisses polyinsaturées entraînent la création d’hormones essentielles dont l’objet est de réguler l’inflammation et le flux sanguin. Ceux-ci se trouvent principalement dans les graines de lin, les huiles végétales et de noix, les crustacés et les poissons d’eau froide. Les oméga-3 peuvent aider aussi à équilibrer les acides gras oméga-6 présents dans la plupart des céréales et les aliments transformés. Vous pouvez consulter la page du produit afin de découvrir des suppléments adéquats.
Parfois, le vétérinaire recommande aux propriétaires d’utiliser des huiles de poisson afin de favoriser un pelage soyeux, réduire les démangeaisons et la desquamation de la peau et soutenir la santé cardiaque de leurs chiens. Elles sont une source importante d’acides gras oméga-3 qui équilibrent les acides gras oméga-6 dans leur alimentation. Pourtant, il est recommandé de sélectionner des produits à base de poisson certifiés par des organisations agréées. Certaines huiles de poisson sont formées à partir de poissons en voie de disparition. Les meilleures huiles de poisson doivent contenir de l’EPA et du DHA. Elles doivent aussi répondre aux normes internationales pour les contaminants. Avant de sélectionner quel type d’huile de poisson choisir pour son chien, il faut considérer son état de santé général, son poids, sa taille et sa race. Il faut aussi demander l’avis de son vétérinaire.
Les bienfaits des huiles de poisson
Les huiles de poisson améliorent la fonction cognitive et le développement neurologique. La supplémentation en DHA des chiots peut augmenter leur capacité à conserver certaines compétences par rapport aux chiots qui ne consomment pas de DHA supplémentaire. Les huiles de poisson aident les articulations arthritiques. Elles diminuent la production de puissantes prostaglandines stimulant l’inflammation des articulations. Les chats et les chiens arthritiques qui reçoivent des huiles de poisson sont plus agiles et confortables que les animaux de compagnie qui ne sont pas supplémentés.
Les huiles de poisson aident aussi à diminuer la progression de la maladie rénale. Dans les reins défaillants, elles réduisent la production de substances pro-inflammatoires qui aggravent les reins, diminuent la perte de protéines indésirables dans l’urine et abaissent la tension artérielle élevée. Les chats nourris avec des compléments alimentaires en acides gras oméga 3 ont une longévité plus importante. Les huiles de poisson fournissent un soutien pour la peau squameuse et sèche et des animaux allergiques. Donner des huiles de poisson aux chiens ou chats allergiques réduit leurs démangeaisons en diminuant la libération ou la production de puissants stimulateurs de l’inflammation.
Les huiles de poisson sont aussi capables d’assurer la réduction de la vulnérabilité de leur cœur au développement d’une fibrillation auriculaire ou d’un rythme cardiaque irrégulier. Outre, elles peuvent agir en guise d’anticoagulants afin de limiter la formation de caillots sanguins pour les chiens ou les chats atteints de maladie cardiaque.