La vente immobilière comporte de nombreux pièges qu’il faut éviter au maximum. Lorsqu’un bien, un appartement ou une maison est mis en vente sans estimation, il est fort probable que celui-ci soit surestimer. Vendre un bien largement au-dessus de sa valeur sur le marché peut être interpréter comme un acte de mauvaise fois. Pour mettre un client en confiance, il est important de lui présenter les différentes aubaines que lui présente le bien. Et cela passe par une bonne estimation immobilière, realiser de préférence par un notaire. En dehors de ce dernier, on peut se rendre sur https://www.lesclesdumidi-herault.com/estimation.html pour l’evaluation du bien.
L’importance du notaire dans l’estimation immobilière
8
Même si l’estimation immobilière peut être faite par des acteurs autres que le notaire, ce dernier reste néanmoins un acteur important dans la vente et l’achat des biens immobiliers. En effet, aucune transaction immobilière ne peut se faire sans l’intervention de cet acteur. Seule sa présence suffit à rendre une vente, une location immobilière authentique et officielle, ce qui le rend crédible pour estimer la valeur d’un logement.
En effet, l’évaluation immobilière d’un bien par un notaire permet au propriétaire vendeur d’avoir un prix très proche de celui du marché. Il procède de différentes manières pour trouver le prix approximatif de la maison.
- Un avis de valeur : c’est un document qui est délivré par le notaure suite a une étude assez simpliste de l’évaluation qui consiste à se servir des données de différentes annonces immobilières. L’estimation qui est faite ici ne tient pas compte des informations réelles du bien.
- Audit technique : ici, le notaire et sa clique se déploie sur le site oùse trouve le bien et procèdent à une évaluation approfondie et détaillée du bien en vue de donner le prix qui lui correspond.
Il s’agit là des méthodes que le notaire emploie pour étudier un logement et d’en donner le juste prix.