Assurer une voiture de collection n’est pas la même chose que d’assurer une voiture de tous les jours en raison des différences de valeur. En ce qui concerne les collections d’automobiles, il y a plusieurs éléments à prendre en considération, comme l’âge de votre voiture de collection, l’usage que vous en ferez et la façon dont le véhicule sera enregistré.
En outre, il n’existe pas de solution universelle. La définition de ce qui constitue une voiture de collection varie d’un État à l’autre. Même si les expressions « antique », « vintage » et « classique » sont couramment utilisées de manière interchangeable, il existe une distinction entre elles. Voici un aperçu de l’âge minimum requis pour souscrire une assurance automobile de collection.
Quel est l’âge d’une « voiture classique » ?
Une « automobile classique » peut être définie de plusieurs façons, et ces définitions peuvent être très différentes. Selon le Classic Car Club of America, une voiture classique est définie comme un véhicule produit entre 1915 et 1948 qui est « fin ou inhabituel ». Bien que de nombreux États considèrent les automobiles de cette époque comme des voitures anciennes ou vintage pour des raisons d’immatriculation, (pour les exigences propres à votre État, consultez les lois de votre État de résidence). Pour des objets classique ou vintage, les réveils sont que vous trouvez ici, sont tendance en matière de décoration.
Dans la plupart des situations, l’âge d’une automobile de collection se situe entre 20 et 40 ans pour les exigences en matière d’assurance et d’immatriculation. Pour être considérée comme une voiture classique, elle doit avoir été restaurée dans sa forme et sa fonction d’origine. Par conséquent, tout travail de restauration doit respecter le design d’origine de la voiture, tant en ce qui concerne le choix des matériaux intérieurs que celui des composants mécaniques. Si vous voulez un lecteur MP3 ou un navigateur GPS dans votre Mustang 1988, vous devrez acheter une nouvelle voiture.
Garder un œil sur les dépenses
Si vous cherchez à économiser de l’argent sur votre assurance automobile, vous serez peut-être surpris de constater que les polices d’assurance pour voitures anciennes peuvent être moins chères que les assurances ordinaires dans certaines situations.
Pendant toute la durée de votre assurance, vous serez couvert pour la collision, la responsabilité civile, l’assurance tous risques et les automobilistes non assurés ou sous-assurés. Votre automobile classique doit avoir le même niveau d’assurance responsabilité civile que tout autre véhicule en circulation. Même si vous n’avez pas l’intention de conduire votre voiture de collection, la plupart des États exigent que vous l’assuriez. Dans certaines régions, il est possible de ne pas assurer une voiture qui n’est pas utilisée si vous rendez la plaque et l’immatriculation.
Les tarifs des voitures classiques peuvent être moins élevés pour cette raison
En raison des limites imposées aux classiques, les tarifs sont souvent moins élevés. Les voitures reconnues comme « classiques » par l’État peuvent être limitées en termes de lieu et de moment où elles peuvent être conduites, et en termes de distance qu’elles peuvent parcourir (réunions de clubs automobiles, expositions et défilés automobiles). L’enregistrement d’un véhicule en tant que classique signifie qu’il ne peut pas être utilisé pour le transport régulier de tous les jours.
Le risque d’accident ou d’autres dommages à un véhicule diminue lorsqu’il passe plus de temps dans un garage que sur la route, ce qui peut entraîner une baisse des primes d’assurance.
La valeur d’une voiture vintage augmente à mesure qu’elle vieillit
Même si vous achetez une voiture d’occasion, ne croyez pas que vous ferez toujours des économies. Par conséquent, votre police d’assurance reflétera la valeur que vous accordez à votre voiture historique. Les compagnies d’assurance comprennent que la valeur d’une voiture historique bien entretenue augmentera avec le temps plutôt que de diminuer. Lorsqu’elles sont réparées et entretenues par des professionnels, les voitures historiques peuvent valoir plus qu’une voiture neuve.
Le coût de l’assurance de votre voiture historique dépend d’un certain nombre de facteurs, dont votre lieu de résidence, votre dossier de conduite, l’immatriculation de votre voiture et l’usage que vous en faites. Les agents d’assurance peuvent vous aider à évaluer vos possibilités et à prendre la meilleure décision pour vous.