L’un des éléments les plus importants dans la décoration de la cuisine est la crédence. Bien que la crédence murale n’ait pas qu’un rôle décoratif, elle est indispensable dans la décoration. Elle est disponible en plusieurs matériaux pour apporter une ambiance plus raffinée à votre cuisine. Vous vous demandez le choix approprié à faire pour votre cuisine ? Retrouvez la réponse à votre question dans cet article.
Qu’est-ce que la crédence ?
Une crédence est un meuble ayant plusieurs appellations : buffet, serveur, table ou console qui dépend de l’utilisation qu’on en fait. Autrefois, elle était utilisée pour désigner le meuble qui contenait les aliments à déguster. De nos jours, elle est appliquée à un buffet ou à un meuble fermé pour les papiers. Vous pouvez consulter notre site pour avoir plus d’informations sur les crédence à la mode pour votre cuisine. Une crédence possède un long plateau plat et assez d’espace pour ranger vos ustensiles en dessous. Elle reçoit les éclaboussures d’eau, les vapeurs et les projections de gras et sert de surface de protection. De ce fait, les critères de résistance et d’entretien sont importants dans le choix du type de crédence.
Crédence en bois
Si vous aimez le style scandinave, la crédence en bois se présente comme le meilleur choix. Elle confère à votre cuisine à un style semblable à celui d’un chalet. Largement utilisé dans l’architecture et la décoration modernes, il s’avère également présent dans la décoration des cuisines. Le bois est l’un des matériaux les plus intemporels, c’est-à-dire qu’il ne se démode et ne vieillit presque jamais au contraire, il devient plus joli avec le temps. Les surfaces qui en sont faites correspondent à toutes sortes de styles et de couleurs. Le bois servant à fabriquer la crédence peut provenir des chênes, bouleau, érable, teck, ipé, bambou, etc. Pour tirer grand profit de sa résistance, il faudrait lui apporter régulièrement une couche de vernie ou d’huile ainsi que d’autres types d’entretiens.
Crédence en verre
La crédence en verre est le plus esthétique de tous. En effet, le verre est un matériau moderne ayant un très bon design pour faire la différence dans votre cuisine. Elle ne s’altère pas avec le temps, même au contact de la chaleur et de l’humidité. Elle est écologique, puisqu’elle ne reçoit aucun traitement chimique et ne comporte pas de composés organiques volatils. Cela garantit la qualité de l’air que vous respirez dans votre maison. Le plus génial est le fait qu’elle se révèle facile à nettoyer et présente un haut niveau de sécurité contrairement à ce que vous pouvez penser. Toutefois, il faut choisir le verre trempé qui résiste à la forte chaleur, à la flexion et aux chocs. Mieux encore, le verre trempé possède des caractéristiques de fragmentation sécurisées. En cas de bris, les morceaux sont moins coupants que ceux du verre classique. Il existe également une créance en pierre naturelle qui modernise votre cuisine. Elle parait chaleureuse comme le bois, mais plus résistant aux signes du temps et aux taches. Les feuilles de pierre naturelle peuvent cependant s’installer facilement derrière l’évier ou un poste de cuisson. Si elle présente un signe d’usure lors du nettoyage, vous pouvez la poncer et la repolir.