Cet article est destiné aux personnes qui s’apprêtent à faire leur première séance de cross training, ou tout du moins celles qui comment à l’envisager. C’est aussi parfait pour celles et ceux qui se renseignent avant de prendre la décision de s’inscrire. Dans ce cas, prévoyez un petit budget dans le but d’acquérir la panoplie complète du crossfiteur ! Vous trouverez tout ce qu’il vous faut ici.
L’équipement complet
Au départ, on peut se rendre en salle avec une tenue de sport tout à fait classique, un tee shirt avec un survêtement et des paires de baskets et le tour est joué. Normalement, avec ça dans son armoire, on peut pratiquer à peu près tous les sports. Et bien en réalité pas du tout, c’est vraiment une idée reçue que de penser ça.
En vous rendant dans une box de cross training vous allez vite vous apercevoir qu’autour de vous les habitués sont bien plus équipés que ça. On va donc vous présenter les équipements et accessoires les plus courants en fonction de leur utilité.
Les chaussures
Attention aux prix de certains modèles. Bien sûr, certains prix de modèles de chaussures se justifient par des recherches poussées et adaptées à la pratique du cross training, mais n’oubliez pas que certaines marques se font des marges ahurissantes. Parfois, vous paierez surtout l’image de marque de la chaussure. Il ne faut pas vous laisser avoir par le discours autour de la performance. C’est votre corps et votre implication dans le sport qui feront de vous un bon athlète, et non pas nécessairement la paire de chaussure en elle-même.
On pense par exemple aux chaussures qui sont faites pour l’haltérophilie, elles viennent apporter de la stabilité et cela est censé augmenter vos performances. Mais la réalité des entraînements montre que les gens s’en servent très peu. Cela ne vaut donc pas le coup de dépenser autant pour si peu d’utilité. On vous conseille surtout d’opter pour une paire polyvalente et accessible.
Les maniques de gym
C’est par contre un accessoire indispensable pour faire du cross training. Le problème de ce sport est que si vous ne faites pas attention à vos mains, vous allez les abîmer très violemment. Si vous savez à quoi ressemble un “steak” en gymnastique, vous savez que les frottements répétés sur les barres peuvent faire très mal. C’est pareil pour le cross training, porter des maniques évite de se retrouver avec des énormes ampoules. On conseille généralement de réduire le budget accordé aux chaussures pour acheter des maniques de qualité qui peuvent coûter assez cher, environ une cinquantaine d’euros pour préserver ses mains.
La corde à sauter
Ce n’est pas obligatoire au début car très souvent, les salles de cross training en mettent à disposition des pratiquants. Cependant, en avoir une pour soi permet de la régler comme il faut et de s’y habituer. Effectivement, si tout le monde s’en sert en permanence, d’une semaine à l’autre vous ne retrouverez pas le réglage adapté pour votre taille par exemple. De cette façon, vous serez bien plus efficace car votre corps va très vite s’y habituer, plus besoin de prendre un temps d’adaptation. De plus, vous pourrez vous en servir en dehors lors de vos entraînements personnels.